Pour la petite histoire et surtout pour mettre le doigt sur un "raté" bureaucratique.
Les événements datent un peu, mais l'histoire mérite d'être connue par nos nouveaux lecteurs,
et nous montre que rien n'est jamais acquis, que l'environnement est une bataille de tous les jours.
Dégueulasse........ il n'y a pas d'autre terme pour qualifier ce genre d'action.
Une mini-pelle et 3 jours de travaux ont été suffisants pour trucider 300 mètres de ruisseau naturel et tout ses habitants.
M. le Préfet du Doubs a donné son accord en date du 27 juillet 2015 (dossier n° 25-2015-00124) pour commencer des travaux concernant l'entretien d'un cours d'eau, la suppression de deux busages et la réalisation d'un franchissement d'un cours d'eau en APPB " les Lauchères" sur la commune de Rémondans-Vaivre.
Fort de cette autorisation, l'entrepreneur sous la maîtrise d'oeuvre de Monsieur le Maire de Rémondans-Vaivre a commencé le curage du ruisseau le 18 septembre.
C'est hélas le lundi 21 septembre que le garde pêche de l'AAPPMA alerte la Fédération de pêche du Doubs, pour savoir si elle est au courant des travaux en cours et si une pêche de sauvetage avait eu lieu.
Réponse :NON ....on ne sait rien!
Le garde découvre dans la boue un grand nombre d'écrevisses à pattes blanches, quelques poissons (truites , loches franches, vairons) tous morts de chez MORT
Quelques écrevisses vivantes sont remisent à l'eau, et pour celles qui y sont encore, c'est la remontée effrénée vers l'eau pure.
La taille des écrevisses repérées dans le ruisseau va de 1 cm (naissain de l'année) à 9 cm. La population est très riche dans ce ruisseau, plusieurs dizaines d'individus ayant été vus encore vivants.
Le garde pêche de la Fédération venu constater l'étendue des dégâts alerte l'ONEMA (police de l'eau).......... qui n'est pas joignable ! un message est laissé sur le répondeur.
Fin de la première partie.
En réunion le 22 septembre en mairie de Pont de Roide-Vermondans pour la continuité écologique sur la Ranceuse, bon nombre d'interlocuteurs concernés étant présents, c'est tout naturellement que le sujet est abordé par le garde et le président de l'AAPPMA.
Complexité du dossier dit le représentant de l'ONEMA puisque une autorisation a été donnée ! Réponse qui ne satisfait pas totalement le représentant de la Fédération de pêche, et qui dit que de toute façon, il y aura dépôt de plainte...... le représentant de l'état lui ne dit rien , ses services ont répondu à une demande de travaux conforme de la part de M. le maire de Rémondans-Vaivre.
On le devine, une "bourde" a été faite a un moment ou à un autre par un individus...... reste à savoir lequel ?
Messieurs les décideurs, Il y a peut-être une autre démarche a avoir quand il s'agit de donner une autorisation de travaux sur un ruisseau concerné par un arrêté Préfectoral de protection du biotope de l'écrevisse ( APPB) comme c'est le cas pour tous les affluents de la Ranceuse, (et ils sont nombreux, une bonne vingtaine)
Aide a l instruction a d s externe sur le département du Doubs 3 (2.09 Mo)
Fin de la réunion, il est prévu d'aller se rendre compte sur le terrain des quelques photos prises par le garde de l'AAPPMA et présentées lors des échanges en mairie.
C'est ainsi que le représentant de l'ONEMA, le représentant de DDT25, Le garde Fédé 25, et une représentante de EPTB Saône & Doubs se retrouvent sur le lieu des travaux.
Nous y retrouvons un autre garde fédéral activement occupé à ramasser et dénombrer les écrevisses mortes visibles sur le tas de boue. 80 ! c'est le chiffre annoncé ! On imagine ce qui doit être sous la boue. Quelques poissons ont été vus également.
Données très en dessous de la réalité si on considère que ce drame a quand même fait des heureux vu le nombre de hérons aperçus au bord du tas de boue dans la journée.
Tout ce "beau" monde devant l'ampleur des travaux n'a pu que constater...... qu'il y a eu un loupé quelque part !
Les deux gardes fédéraux ont pris quelques mesures afin de chiffrer le volume extrait, la longueur de la tranchée.........presque 300m 280 pour être exact !
La logique aurait voulue que le creusement se fasse en ligne droite pour rejoindre la Ranceuse située à moins de 100 mètres, et cela bien sur après avoir effectué une pêche de sauvetage sur la partie concernée.(voir le plan ci-dessous)
Pour l'anecdote: "on" m'a gentiment fait sous entendre
que de manipuler des écrevisses à pieds blancs (remise à l'eau des vivantes)
dans un secteur en APB sans précautions et sans autorisation Préfectorale est interdit !
Quand on vois ce qui est fait avec une autorisation, " y en a qui doute de rien ! "
Quelques photos pour la "gloire", puisque le mal est fait pour un certain nombre d'années.
Le ruisseau Avant massacre ! (photo léon briois)
Ruisseau " recalibré " façon n'importe quoi ! (photo léon briois)
Écrevisse pattes blanches sauvée de la boue (photo léon briois)
.
Écrevisse pattes blanches de 4 cm (photo léon briois)
MORTE pour la cause (photo léon briois)
IDEM (photo léon briois)
Loche franche DCD elle aussi ! (photo thomas)
Lieu du sinistre " à moins de 100 m de la Ranceuse en ligne droite" (photo thomas google earth)
Date de dernière mise à jour : jeudi, 01 décembre 2022
Ajouter un commentaire